Bilan après une semaine
Petit résumé de mon intégration à la vie de l’université de ShippaganCela fait plus d’une semaine que je suis arrivé à Shippagan pour suivre la session d’hiver du BGI.
L’Université
Niveau cours, ça me change un peu. On a beaucoup de devoir à faire à la maison, rien de bien compliqué mais ça prend beaucoup de temps. C’est essentiellement des analyse suite à la lecture de livre, article, livre, page web. Obligé de ressortir l’agenda, ça faisait au moins 6 ans que je m’en étais pas servi d’un ! Niveau contenu c’est très intéressant. Je dois suivre 4 cours :
- Veille technologique
- Ethique et politique sur l’information
- Base de données II
- Commerce électronique
J’ai dû faire valider des pré-requis pour certains, mais cela n’a pas posé de problème.
J’emploie mon temps libre à la réalisation de mes travaux, apprentissage du Japonais ( がんばります!), musique (grâce au Akai LPK25 que j’ai apporté), et sport. J’ai repris le badminton en tant que joueur libre et j’ai aussi rejoint l’équipe de l’université (dure la reprise).
L’Université apporte tous les services aux étudiants. Par exemple la bibliothèque est ouverte même le dimanche ! D’un autre côté, les étudiants sont des clients ici et qui dit service, dit rétribution : j’ai dû payer $3 pour une attestation de scolarité.
Shippagan
Shippagan : 3000 habitants, une rue, une université, son Tim Horton’s (très important). On peut trouver l’essentiel grâce aux commerces de proximité. Si l’on cherche quelque chose de plus précis, il faut se rendre dans les villes aux alentours. Le seul problème est le transport, ici il est impossible de louer une voiture, pas de bus ni de train. Pour cela il faut – aussi – se rendre dans une ville avoisinante.
J’ai pris quelques photos de la ville, port de pêche industriel de la région. Je détaillerai l’historique de la ville dans un prochain post 😉
Excursions
Mélanie travaille à l’université comme conseillère en intégration (soutien aux étudiants ayant un handicap et/ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage). Elle a proposé à moi et à une étudiante de l’Icomtec, arrivée en même temps que moi, de l’accompagner dans ses déplacements personnels dans les villes aux alentours. J’ai donc pu aller me promener à Tracadie et Caraquet : les deux plus « grosses » villes de la péninsules avec Shippagan.
Le temps
Parlons un peu du temps. Ici comme en France en ce moment, le temps fait nawak. La neige est fondue, et la mer est en train de dégeler. Habituellement il devrait y avoir un à deux mètres de neige, et les voitures/camions devraient pouvoir couper à travers la mer pour raccourcir leur trajet. Les températures sont donc « chaudes » : elles frisent le 0°C en journée et peinent à atteindre le -20°C la nuit. Bien sûr le vent présent quotidiennement aide à ressentir ces températures avec 10°C de moins (faut pas déconner non plus).
Voilà, je reviendrai pour détailler un ou deux points dans un article ultérieur. Pour ceux qui veulent m’envoyer des lettres d’amour, j’ai une adresse postale (à me demander par mail). De plus, j’ai un numéro de téléphone sur lequel vous pouvez me joindre (prix d’un appel ligne fixe en France), idem à me demander par mail !
5 commentaires »
Flux RSS des commentaires pour cet article. URL de TrackBack
fear le sport, bientôt tu vas te mettre à manger des pommes, et tu sais très bien ou ça mène !
Hey !!
Hésite pas à m’appeler si tu passe sur Montréal un jour !
Vive shippagan !! 😀
dans le fond je préfere la région de moncton 🙁
Alors mangé par un ours ? on VEUT des news !!!!
@angelo – ayé :]